Font Size

Profile

Menu Style

Cpanel

La Chèvre Rit

Ferme pedagogique manche granvilleBienvenue à la fermeFerme pédagogique
Granville - Manche (50)

L'histoire de notre ferme pédagogique

Qui sommes-nous ?

Historique ferme pedagogique Granville Manche

A l'origine, un projet muri depuis quelques années par Manu et Manon. Etudes agricoles, agro-touristique et environnementales, stages et expériences dans le  milieu agricole et celui de l'animation... Puis s'est présenté une opportinuté de reprise d'une exploitation agricole à l'abandon. 

 

 

Manu (Emmanuel DESVAGES) Agriculteur qui s’occupe plus particulièrement du troupeau, des cultures et des travaux toujours nombreux.

Manon (MERLOT) : Agricultrice qui se consacre prioritairement aux chèvres, à la fromagerie et à l'activité d'accueil. 

 Mais pas seulement ...

A la ferme vous croiserez certainement des wwoofers ou salariés, un papa ou des amis. il y a souvent du monde pour prêter main forte lorsque les journées sont trop longues. Peut être croiserez vous aussi des petits lutins en vadrouille sur la ferme, suivez les,  ils connaissent bien les lieux ! 

Présentation de la ferme

Actuellement, nous sommes toujours 2 sur la ferme, avec l'aide de stagiaires. La ferme compte 40 chèvres en production, 15 chevrettes et 3 boucs. Nos 20 hectares sont tous certifiés agriculture biologique et fournissent l'intégralité de l'alimentation de nos animaux. 

Historique :

DSCF3893  DSCF3864

Ferme avant travauxNous sommes installés en juillet 2009 sur cette ferme située à Granville, qui n’était plus exploitée depuis quelques années. Les premiers mois ont été occupés par le débroussaillage, le nettoyage et le rangement. Il a fallu de nombreuses heures avec la brouette  avant d'y voir assez claire pour commencer des travaux !

 

 

 

 

 

  

DSCF4048


 

Chèvrerie avant trCornadisEnsuite, nous avons pu commencer à aménager la chèvrerie. Abattre des murs, fermer des ouvertures inutiles, en ouvrir d'autres, maçonner les parcs, fabriquer des cornadis et des barrières. Quelques palettes d'agglos et un bon stock de bois ont été nécessaire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Embarquement des chèvres

 

Le 8 novembre 2009, nous sommes revenus d’Ardèche avec nos premières chèvres : 11 chèvres gestantes de 9 ans (qui attendaient leurs petits) , 20 chevrettes de 2 mois et 2 boucs.  Après une journée de route, elles arrivent enfin dans leur nouvelle chèvrerie.

C'est aussi le début de notre conversion en agriculture biologique.

L'âge, le transport,le changement de climat ou d'alimentation ne conviendra pas à certaines de nos vieilles chèvres qui mourront quelques semaines après leur arrivée. Pour les chevrettes, la plupart sont encore à la ferme : Ecume (sur la photo), Epinette, Eristoff, Ermione, Erasmus, Elixir, Espelette, Embuscade, Enigme, Eglantine, Euréka et E-mail.

 

IMG 1163

  

DSCF4267.                 Fromagerie Denis Marc et Manu

 

Fromagerie 2Pendant l'hiver 2010, nous construisons notre fromagerie. Préparation de la dalle (avec les pentes d'écoulement), passer les canalisations, monter les murs, poser les menuiseries, installer la plomberie et l'électricité.... Quelques mois plus tard, tout est prêt pour fabriquer nos premiers fromages !

Moment de vérité : le 1er mai 2010, nous nous rendons pour la première fois au marché vendre nos  fromages.

 

 

 

 

 

 

 

Papa et le poullailerAnne et Denis Clapier

 

 

Nous commençons également quelques aménagements pour la ferme pédagogique, dontconstruire la basse-cour qui accuillera vite des poules, des lapins et Fifine, notre truie de Bayeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF6232                  Travaux salle tracteursalle de reception granville

Salle de réception

En 2011 et 2012, nous nous attaquons à la restauration d'une ancienne grange datant de 1853, pour en faire une salle de réception. Le premier travail consiste à vider et nettoyer ce bâtiment, puis à  abattre le mur central, vite remplacé par une poutre en chêne de plusieurs centaines de kilos et l'ouverture d'une porte.

Puis, nous avons réalisé la cuisine et les sanitaires en respectant toutes les règles en vigueur (en perpétuel changement, même le temps des travaux!). Après l'electricité, la plomberie et les menuiseries, il reste encore les 4 murs en pierre à rejointoyer et les sols. Deux hivers et pas mal de coups de main ont été nécessaires pour terminer la salle.

 

 

 

 

 

En 2011 et 2012, nous nous avons également commencé à aménager sérieusement les extérieurs. Nettoyage, aménagement de la cour et des abords, parking... Réalisation de 750 métres de talus avec plantations...  

IMGP0622                                       IMGP0699Plantation de haie

 

Nous sommes en 2013 et la ferme a maintenant une nouvelle aspect ! Nous continuons cependant les travaux et nous décidons notamment d'améliorer le bien-être de nos animaux : Pour les boucs :  réalisation de boxes individuels, de cases chauffées pour les chevreaux, d'une nouvelle cabane et d'un enclos plus grand pour les cochons...


Cours de la ferme
 
Et aussi, la construction d'un hangar à foin pour garder nos fourrages dans les meilleures conditions possibles et la réalisation de nouvelles clôtures. 
Contruction box pour les boucs
 

 

 

 

 

Travaux boutique

Partis dans notre lancée, nous continuons d'aménager la ferme. En 2014, nous déplaçons les toilettes sèches, construisons une salle  pédagogique,  agrandissons notre boutique à la ferme et effectuons différents aménagements afin d'améliorer l'accueil des visiteurs et nos conditions de travail : Cela passe notamment par un grand pas en avant : nous abandonnons la traite à la main, pour un pot trayeur !

 

 

 

 

 

 

Porte chèvrerie

Grâce aux nombreux coups de main, les travaux avancent vite !



  

 

 

 

 

 

 

 

 

Ferme de la chèvre Rit  corps de fermeEt maintenant :

Nous approchons de la fin des grands travaux. La ferme commence à ressembler à ce que nous avions imaginé il y a quelques années. Les ateliers de prodution sont fonctionnels. Encore quelques travaux et aménagements restent à faire, mais les activités agricoles, de fromagerie, de commercialisation et pédagogiques nous occupent la majeure partie du temps. Et, maintenant que tout est en marche, nous essayons  de prendre un peu de temps pour profiter de notre projet et de notre famille.  

UN TRES GRAND MERCI à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et leur aide, parfois pendant des mois (Marc, ainsi que le reste de nos familles, Boud, Anne, Augustin et Laétitia, Gus, les nombreux stagiaires.... MERCI

Vous êtes ici : Home Ferme pédagogique Notre histoire