Charte de l'hébergeur responsable

La Charte des hébergeurs responsable ne souhaite en aucun cas se substituer ni être aussi complet que les labels attestant d'une gestion écologique de l'activité touristique. Elle prétend simplement être un guide pratique qui présente les engagements minimum devant, selon Green Club France, être pris pour respecter l'environnement dans le cadre de la gestion de tout hébergement de tourisme.

Les offres émanant des professionnels signataires de cette charte sont signalées par l'appellation « Hébergeur responsable » sur notre annuaire des locations de vacances.

Celle-ci ne constitue pas une obligation légale mais un engagement moral vis à vis de la communauté Green Club France et des voyageurs à la recherche d'offres touristiques responsables.

Information et sensibilisation des voyageurs

• Je possède une bonne connaissance du patrimoine naturel et culturel local et la partage volontiers avec mes hôtes
  • Je propose des activités respectueuses de l'environnement (VTT, VTC, randonnées, équitation,….) et recommande préférentiellement des prestataires qui proposent des activités respectueuses de l'environnement
  • J'ai affiché des consignes pour motiver mes hôtes à adopter une conduite écologique à la fois dans mon hébergement (limitation des consommations de ressources, tri...) et lors de leurs voyages en général

Gestion des déchets

• J'effectue systématiquement le tri de mes déchets
  • Je trie tous les déchets organiques dans un bac à compost
  • Je limite ma consommation de papier (je n'accepte plus les publicités papier, j'utilise si possible du papier recyclé, j'utilise des nappes ou serviettes en tissu)

Restauration et alimentation responsable Restauration et alimentation

• Je m'approvisionne en grande partie sur les marchés locaux en produits frais
  • Les menus proposés sont essentiellement d'origine locale ou régionale
  • Les fruits et légumes frais que je propose sont uniquement de saison
  • J'utilise des produits frais ou plantes aromatiques de mon jardin
  • Je travaille de préférence avec des partenaires (restauration, hébergement, etc...) qui ont une éthique environnementale avérée

Gestion de l'energie et de l'eau

• J'utilise un ou des systèmes de régulation de chauffage (thermostat, sonde de régulation)
  • Mes fenêtres possèdent un double vitrage, tous mes murs, sols et plafonds sont convenablement isolés
  • Pour les WC, j'ai mis en place des chasses économiques
  • Je possède des mécanismes réduisant la consommation d'électricité (multiprise avec interrupteur de veille)
  • J'utilise en priorité des ampoules basses consommations et basses tensions et mes appareils électroménagers sont tous de typologie AA, A, B
  • J'utilise en priorité des énergies renouvelables pour le chauffage (bois, géothermie….)
  • Toutes mes salles de bains sont équipées de douche

Cette Charte de l'hébergeur responsable est proposée par Green Club France, elle peut-être diffusée librement.

Sources utilisées pour la rédaction de cette Charte:

Charte du label Agir pour un Tourisme Responsable

Definitions de l'Association Française d'Ecotourisme